Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

Organisez une soirée legale en association

Plus d'informations
il y a 21 ans 6 mois #125 par baboon
:arrow: Organisez une soirée légale en association
Le post me semble intéressant, attention je me suis attache à décrire l’organisation d’une soirée qui a le plus de chances de ne pas être annulé et ou vous aurez le moins à faire d’un point de vue administratif.

Lieu :
:arrow: Pour une association le plus simple et le moins contraignant, une salle des fêtes.. ou une salle de concert les deux sont au normes de sécurité pour l’accueil du public donc pas de commission de sécurité.


Nombre de personne max :
:arrow: C'est écrit sur le bail de location que fournis la mairie (tant que la salle est prévue pour, y a bon) mais bon évitez plus de 1500, moins y'a de monde mieux ça passe et au delà cela entraîne d’autres problèmes : commission de sécurité et déclaration en préfecture.

Déclaration auprès des services concernés :
:arrow: Tout se passe entre la mairie et vous donc vous n’avez pas besoin de le faire !!
Excepté pour ces trois cas :
1 : + de 1500 personnes prévues ou si le bail indique + de 1500 vous devez le déclarer en préfecture.
2 : Si l’entrée est payante et la soirée publique vous devez le déclarer en préfecture..
Ennuyeux..
Donc soit vous faites cela en free ou sur donation et la soirée peut être est publique soit la soirée est privée par exemple sur invitation (le flyer peut tenir lieu d’invitation) et la l’entrée alors est une participation au frais.
Il existe d’autres solutions pour rester publique, les entrées peuvent correspondre à une cotisation d’adhésion ou si la personne est déjà membre à une donation imposée pour un projet spécifique de l’association.
3 : Si vous employer un ou des artistes professionnelles vous devez déclarer la soirée à la DRAC (Directeur régional des affaires culturelles)


Assurance:
:arrow: Responsabilité civile minimum + à vous de négocier un prix pour couvrir un certain nombre d'événement par an (170 euro/an = 6 soirée à la MMA, la MAIF aussi), de plus sachez que vous êtes responsable de tout ce qui se passe dans un rayon de 50 mètres autour de l’événement.
En cas de problème votre assurance couvrira les frais d’hôpital voir d’avocat si nécessaire à savoir que vous n’êtes pas responsable d’un décès suite à une overdose !! (Je prends le pire hein) sauf si vous avez vendu ou même encouragez la vente de stupéfiant lors de la soirée.

Sacem :
:arrow: Déclaration 1 mois a l'avance minimum, budget prévisionnel ect.., il faut renvoyer dans les 10 jours le décompte des recettes /dépenses et la playlist --> lister et donc jouer que des labels non inscrit à la sacem ou des live Act non inscrit comme ça vous ne leur devait rien (Important : précisez bien lors de votre réponse que les labels/live de la liste ne sont pas inscrit chez eux, sinon d’office il vous colle un forfait)

Sécurité :
:arrow: c'est conseillez mais pas obligatoire, si il y à une baston et qu’une personne est blesser voir pire la société de sécurité est couverte pas son assurance, vous pas pour ce genre de problème..

Buvette :
:arrow: Autorisation de la mairie, pour une salle des fêtes/concert cela suffit ! Sinon en extérieur par exemple c'est les douanes licence 2 ou 3.

Impôts :
:arrow: Une association à le droit d’organiser 6 événements/an non imposables, au delà d’une il vous faut d’une part une licence d’organisateur de spectacle et d’autre part vous devrez déclarer les soirées qui dépasse cette limite de 6..Attention le budget de votre association (soirée comprise) ne doit pas dépasser 38 000 € par an sinon vous devez tous déclarer…


Pompier/Police :
:arrow: Ce n’est pas obligatoire mais prévenez les pompiers qu'il y à une soirée "associative" pour la police/gendarmerie faut voir ça peut détendre l’atmosphère en cas de plainte de voisin d’avoir déjà eut un contact auparavant, à vous de juger..

De toute façon ne jamais prononcer le mot tekno ni même électronic à qui que vous ayez affaire le long de l’organisation !! Parlez de concert, soirée associative...

Flyer :
:arrow: Sur le fly pas d'endroit direct (en gros une infoline) sinon vous êtes sur que les RG contactent la préfecture concernée qui contacte le maire qui vous contacte pour annulez! le secret est la clef free ou pas !!! Alors un bemol si le lieu est connu pour faire ce genre de soirée (salle de concert surtout) vous pouvez être plus précis.
Précisez aussi « ne pas jeter sur la voie publique » c’est une mention légale.

Billetterie :
:arrow: C’est obligatoire, prenez un format 3 volets, vous devrez gardez les souches après la soirée en cas de contrôle.

Le problème c'est qu'avec tout ça vous aurez du mal à faire ça free..

Nous on arrive en équilibrant le budget a des prix assez bas 5/6 euros(avec grosse affiche en HC)

Mais tout est légal et ça reste sur le principe honnête....

Je vous donne quelque sources qui sont plus accès sur de la soirée commerciale et qui sur certains point poussent un peu trop à tout déclarer alors qu’en cherchant un peu et en se limitant a des soirées de taille humaine beaucoup de choses sont adaptables..

www.keep-smiling.com/techno/officiel.html
www.planet-tekno.com/dossiers/organiser.asp
www.cite-musique.fr/francais/documentati..._03_04_organiser.htm
www.culture.gouv.fr/culture/regions/index.html

Edit : Le post qui datait du 19/09/02 nécessitait une mise à jour ce qui est fait :arrow: mis à jour le 06/08/04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 21 ans 5 mois #182 par gringho
on peut rajouter que pour vivre heureux vivons cacher, le silence est d`or.on peut tout faire legalement et sans leurs demander leurs avis et la,c`est rigolo.on peut ne pas dire toute la verite et oublier certains details du genre teknohardcore,freeparty,teuf.....et ce n`est pas une tromperie.
plus il y aura de petits evenements ,mieux ca sera pour la tek.ils ne pourront jamais casser tout le monde en meme temps pour peu que toutes ces teufs soient legales.la resistance passe par la legalite,comme ca on les sodomisera dans leurs plumar.
HARDXCORE `S NOT DEAD.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2571 par baboon
J'ait remis a jour le post sachant que certaines chose changent et que la j'ait eut un peu de temps pour developper..

allez faites peter !!! :lol:

d'ailleurs j'essaierai de faire un post sur l'orga légal de free en exterieur..enfin je verrai il à deja pas mal de choses la dessus.. (voir le site du collectif) et puis bon c encore plus complique qu'en salle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8901 par alptraum
y'aurai pas un site pour approfondir le sujet, j'ai quelques p'tits détails en suspend !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8952 par ThaDRUMADIKT
Très bon post bien vu! :wink:
Toujours utile de connaître dans quel cadre légal on peut construire un tit quelque chose sympa merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8954 par sommeil_paradoxal

on peut rajouter que pour vivre heureux vivons cacher, le silence est d`or.on peut tout faire legalement et sans leurs demander leurs avis et la,c`est rigolo.on peut ne pas dire toute la verite et oublier certains details du genre teknohardcore,freeparty,teuf.....et ce n`est pas une tromperie.
plus il y aura de petits evenements ,mieux ca sera pour la tek.ils ne pourront jamais casser tout le monde en meme temps pour peu que toutes ces teufs soient legales.la resistance passe par la legalite,comme ca on les sodomisera dans leurs plumar.
HARDXCORE `S NOT DEAD.....


Ca a été le principe de la nuit des meutes lancé (entre autre par la NSX Family) et qui a très bien fonctionnée justement parce que dans les limites de la loi pour des rasemblements en plein air à savoir, entre autres, pas plus de 250 personnes (d'où la nécessité de soirées privées ou pistée), une limite au niveau capacité sonore et au niveau de la surface pour accueillir les gens (il me semble). Tout était expliqué sur le site de la nuit des meutes mais, comme celà avait été évoqué dans les discussions sur leur forum, rien ne s'en est suivi...

nuitdesmeutes.ouvaton.org/

la boucle est bouclée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #21326 par PTK
Réponse de PTK sur le sujet dead
le lien vers nuit des meutes est dead ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #21328 par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re: dead

le lien vers nuit des meutes est dead ?


pas vraiment :

D'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #32303 par miss_yl
sommeil_paradoxal écrit:

on peut rajouter que pour vivre heureux vivons cacher, le silence est d`or.on peut tout faire legalement et sans leurs demander leurs avis et la,c`est rigolo.on peut ne pas dire toute la verite et oublier certains details du genre teknohardcore,freeparty,teuf.....et ce n`est pas une tromperie.
plus il y aura de petits evenements ,mieux ca sera pour la tek.ils ne pourront jamais casser tout le monde en meme temps pour peu que toutes ces teufs soient legales.la resistance passe par la legalite,comme ca on les sodomisera dans leurs plumar.
HARDXCORE `S NOT DEAD.....


Ca a été le principe de la nuit des meutes lancé (entre autre par la NSX Family) et qui a très bien fonctionnée justement parce que dans les limites de la loi pour des rasemblements en plein air à savoir, entre autres, pas plus de 250 personnes (d'où la nécessité de soirées privées ou pistée), une limite au niveau capacité sonore et au niveau de la surface pour accueillir les gens (il me semble). Tout était expliqué sur le site de la nuit des meutes mais, comme celà avait été évoqué dans les discussions sur leur forum, rien ne s'en est suivi...

nuitdesmeutes.ouvaton.org/

la boucle est bouclée...

Témoignage de Miss_yl
Témoignage de Miss_yl, une des organisatrices, Lilloise, graphiste, membre de collectifs musicaux et artistiques.

mercredi 14 février 2007 par Miss_yl

Le concept de la Nuit des Meutes faisait écho avec les valeurs que je souhaitais défendre : mixité artistique, liberté d’expression, auto-gestion... Je me suis donc impliquée presque naturellement.

Je me suis surtout penchée sur la communication de l’événement, la création graphique. De toute façon, nous ne pouvions qu’apporter une aide logistique puisque chacun était acteur de sa propre Nuit des Meutes. Avec l’aide d’autres graphistes, nous avons mis en place une bannière web, des flyers, des affiches... Et je me suis également impliquée dans la vie du forum de la Nuit des Meutes en essayant d’y apporter des infos, des données et d’y faire venir les artistes de ma région.

(...)

En ce qui concerne la Nuit des Meutes, de mon point de vue, il ne s’agissait pas de se battre contre quelqu’un ou quelque chose, mais plutôt d’ouvre pour quelque chose la reconnaissance de cultures artistiques et musicales.. Il ne s’agissait pas non plus de convaincre, mais de faire prendre conscience.

La puissance publique doit réaliser qu’elle fonctionne énormément sur la base de préjugés, négatifs bien sûr, à l’égard les acteurs des mouvements alternatifs. Ceux-ci sont sont nombreux, responsables , créatifs.

De plus, nous voulions montrer que les petits événements sont bien plus stimulants et intéressants à tous égards que les gros rassemblements qui nous sont proposés aujourd’hui.

Je rapprocherais la Nuit des Meutes de toutes manifestations revendicatives, quelles qu’elles soient. L’enjeu principal est avant tout faire entendre une opinion, à travers la convergence de différents mouvements. Habituellement nous ne sommes pas écoutés par ceux qui ont l’autorité, ou ceux qui ont les moyens (de production, de programmation), alors nous nous sommes écoutés les uns les autres, entre collectifs et individus tous différents et tous proches par la démarche

Ce qui m’a semblé être le plus important dans la Nuit des Meutes a été la convergence de différents mouvements culturels, de différents points de vue, de différents tempéraments et de nombreuses valeurs pour défendre des objectifs communs.

(...)

Miss_yl


indiscipline.fr/Temoignage-de-Miss-yl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #32346 par leto
deux ptites choses qui ne sont pas mentionnées (plus de l'ordre pratique que vraiment nécessaire)

en ce qui concerne le nombre de personnes (sur un terrain extérieur) la capacité d'accueil du terrain correspond à la méthode de comptage des RG (je crois que c'est 2 personnes par m2)

pour le bar, s'il n'y a pas de licence il faut éviter d'afficher le tarif des consommations :) ou alors les enlever très vite si les bleus arrivent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #41510 par gi0me
Salut à tous !

Merci pour ce sujet extrêmement nécessaire.

J'ai tout de même une question à poser.

Tout d'abord :
Dans 2 mois je lance mon assoc de soirée et pour ma soirée de lancement je comptais offrir un maximum d'avantages au invités.

Le déroulement que je souhaite avoir est le suivant :

- Lieu type salle des fêtes ou entrepôt.
- Entrée sur invitation via Facebook, pas plus de 250 personnes.
- Entrée payante mais mis sous forme de contribution donc là pas de problème.
- Buvette vendant juste de la bière et des boissons basiques sans alcool. ( et pourquoi pas des gâteaux )

En gros dans un esprit de déclaration je la déclarerais comme une grosse fête entre amis et dont les frais serait remboursé via cotisation des invités, ventes de consommations et avec un vestiaire payant.

Maintenant ma question est la suivante: serait-il légale pour cette soirée d'offrir la possibilité au public de ramener leur propre bouteille d'alcool ?
Et si tous n'est pas en règle pour le faire, comment pourrais-je avoir la possibilité de le faire sans me retrouver en état d'arrestation en cas de descente des bleus ? :unsure:

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #41511 par tchétchéne
la presentation Mr!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes